Nouvelles de Massacan - Classe de mer 2014

Nouvelles de Massacan - Classe de mer 2014

Tout s'est bien passé, nous sommes super contents de notre séjour ! 
 

  • Lundi 7 ; Notre trajet en car a duré 5 heures. Une pose goûter et "Pirates des Caraïbes" ont rendu le voyage plus agréable. Les animateurs nous ont réservé un accueil très chaleureux. Le centre est très beau, le parc est immense avec vue sur la mer. On peut y pratiquer maintes activités comme foot, rugby, volley.....temps de contemplation.
     
  • Mardi 8 ;  Nous avons marché 30 minutes pour aller au Yacht Club Toulonnais. Pendant la séance de kayak de la classe de M. Turc Nous avons fait des jeux. Enfin ce fut notre tour ! Un moment fantastique, merveilleux, incroyable, inoubliable!Certains enfants ont perdu l'équilibre et ont donc pu apprécier la fraîcheur de l'eau!Achille, le moniteur, nous a fait faire quelques exercices comme se mettre à cheval sur l'avant du kayak, jeter sa pagaie et aller la chercher...Dans l'après-midi, pendant la pêche à pied, nous avons attrapé un poulpe qui sera aisément observable dans notre aquarium avec les crabes, les étoiles de mer...
    • Leçon de grammaire du jour : Si Redouane tombe à l'eau, il ressort sec ou sèche???Réponse: Ni l'un ni l'autre. Il ressort mouillé!
       
  • Mercredi 9 ;  Nous avons eu une agréable matinée de classe. Nous étions très calmes et avons profité du parc pendant la récréation. Cet après-midi, nous avons visité le Musée de la Marine pendant que la classe de M.Turc faisait les boutiques de souvenirs. Notre guide était passionnant. Nous avons appris qu’il y a cinq marines. Les explications ont porté essentiellement sur la marine de guerre, la naissance de Toulon comme port militaire : l’arsenal et sa corderie, les chaînes qui fermaient le port, la construction d’un bateau et ses différentes parties, les galères et la vie des prisonniers enchaînés pendant des mois à bord, es bateaux métalliques, le porte-avions Charles de Gaulle...Nous sommes ensuite allés dépenser notre argent de poche dans les boutiques du port !
     
  • Jeudi 10 : Grande journée à l’extérieur du centre ! Nous avons pris le téléphérique pour aller au sommet du mont Faron. La vue depuis le mémorial du débarquement en Provence, est extraordinaire. elle permet de voir toute la rade ! Nous avons pique-niqué au terme d’une petite promenade.Pour compléter la journée, nous sommes allés aux Sablettes en bateau. Nous y avons fait des jeux et avons goûté avant de traverser à nouveau la rade. En rentrant au centre nous avons eu comme chaque jour une heure et demie de classe pendant laquelle  nous nous absentons à tour de rôle pour aller prendre notre douche. Ce soir: veillée contes.
     
  • Vendredi 11 avril : Ce matin nous avons eu notre  deuxième séance de kayak. Moins d'enfants sont tombés à l'eau et l'on a pu faire davantage de jeux. Nous avons terminé par une petite course à la nage dont l'objectif était de renverser le kayak de Mohamed alors qu'il ne s'y attendait pas.L'après-midi nous avons fait des Olympiades dans le parc. Elles étaient constituées de six ateliers sur le thème de la mer. Il y avait de la recherche, de l'originalité et parmi nous, certains ont apprécié et d'autres pas!
     
  • Samedi 12 avril : Ce matin, en classe, nous avons résolu un long et difficile problème qui portait sur le coût de notre séjour à Massacan. Aucun d'entre nous n'y est parvenu sans l'aide de la maîtresse mais c'était intéressant de travailler sur des faits réels! Au repas de midi: un délicieux couscous. Merci René!Sortie de l'après-midi;  mémorial en hommage aux sous-mariniers morts au combat, lecture de paysage,  le Batiscaf (marine scientifique), la Tour Royale, "trempette" au bord de la plage.
     
  • Dimanche 13 avril : Ce matin, après le petit-déjeuner, on nous a distribué le linge propre. Tout n'était pas marqué et cela a pris beaucoup de temps. Des chaussettes n'ont pas retrouvé leur propriétaire! Nous avons ensuite travaillé en classe puis pratiqué le jeu de bataille, les deux classes mélangées, dans l'herbe du parc. Cet après-midi, pour se rendre aux Olympiades du sport, Mohamed s'est épuisé en portant davantage de boules de pétanque qu'il n'en fallait. Nous venons juste de cuisiner chacun notre propre pizza en tenue de cuisinier (toque et tablier). C'était amusant mais encore faudra-t-il que nos pizzas soient bonnes! Le repas est dans trente minutes...
     
  • Lundi 14 avril : c'est la visite de la Mine Garonne  et une belle photo de groupe.. avec vue !
     
  • Mardi 15 avril : visite du muséum avec des reconstitutions d'hommes préhistoriques impressionnantes et un dernier pique-nique à l'ombre.