PORTRAITS

PORTRAITS

Pascal, animateur nature de la maison des collines.

Tous les ans en maternelle, nous allons à la maison des collines. Nous avons travaillé cette année avec Pascal qui est animateur nature. Un animateur nature c’est quelqu’un qui s’occupe de nous, les enfants : il nous guide dans la nature, nous emmène à la ferme, nous apprend à donner à manger aux animaux, nous montre comment prendre soin des animaux, nous prépare des activités.

Pascal a répondu à quelques unes de nos questions :

Les enfants : Comment tu fais avancer les animaux ?

Pascal : On essaie de les pousser, on écarte les bras, on tape dans les mains. S’ils ne veulent pas, on peut leur donner un peu à manger pour les amener là où on veut. On peut aussi les attraper, leur mettre un licol et les déplacer.

Les enfants : Comment tu fais pour ne pas te faire mordre par les oies ?

Pascal : Si une oie s’approche de moi, j’ouvre grand les bras et ça lui fait peur

Les enfants : Est-ce que tu dors à la maison des collines ?

Pascal : Je ne dors presque jamais à la maison des collines sauf l’été, 1 ou 2 nuits quand nous faisons un camp d’été et nous dormons dans des tentes.

Les enfants : Est-ce que tu travailles pendant les vacances ? le week-end ?

Pascal : Je ne travaille pas le week-end mais parfois pendant les vacances : je vais travailler une semaine pendant les vacances de février, une semaine pendant les vacances de Pâques et une semaine en août.

Les enfants : Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Pasacal : J’aime faire rire les enfants , être dans la nature et me balader dans la forêt.

 

La classe des CE2 à la rencontre de Jérôme Ruillier

Nous avons rencontré Jérôme Ruillier, un auteur illustrateur de la région. Il nous a expliqué que sa fille était handicapée mentale et que ça l'avait inspiré pour écrire ses livres.

Il nous a présenté ses croquis et a répondu à nos questions.

 

Nos petits livres de Jérôme Ruillier

Avec la classe, nous avons écrit des petits livres. Nous avons reproduit  le livre « Si le lit s’appelait loup ». On a joué avec les mots. C’était rigolo!   Adam, Pablo, Ennio

Portrait de Jérôme RUILLIER

C'est un grand auteur, illustrateur et dessinateur français, il est né le 3 mars  1966 à fort dauphin à Madagascar.  Aujourd'hui il habite à Voiron.

Il a fait ses études supérieures aux arts décoratifs de Strasbourg. Il a publié sa première bande dessinée en 2009 « Le cœur enclume ». En 2012 il a obtenu le prix bd pour le meilleur reportage comique.                   

 Il vit dans le département de l'Isère, il a publié plusieurs albums. Il a écrit « un immense câlin », « homme de couleur », « quatre petits coins de rien du tout », « papa, maman, Anouk et moi »…

Notre petit film « quatre petits coins de rien du tout »

 Nous avons travaillé sur le livre « quatre petits coins de rien du tout » puis nous avons réalisé un petit film. Nous avons fait des illustrations avec des feuilles cartonnées et du tissu puis nous avons filmé.

Les albums étudiés

Nous avons lu et étudié différents albums :

  • Quatre petits coins de rien du tout
  • Ubu
  • Homme de couleur
  • Si le lit s'appelait loup
  • Papa, maman, Anouk et moi
  • Un immense câlin
  • La dent de Pierre
  • Monsieur Toutécarré
  • Où Léon rêve
  • Ici c'est chez moi
  • Nina la tortue
  • Petit carton

 

 

contenu rubrique en tableau