L'imagier franco-espagnol

Des binomes d'élèves (CP-CM1 ou GS-CM1) ont travaillé ensemble pour réaliser un imagier franco espagnol.
Vous pouvez le télécharger en bas de page (acccès libre).

Nous avions décidé de travailler sur le vocabulaire des outils de la classe en liaison avec le projet d'école.

• Les élèves ont fait collectivement l'inventaire  de ce dont ils se servaient sur une affiche, puis ont recherché les objets correspondants.
  • Chaque élève a pris "son" objet en photo puis a intégré sa photo au document sur ordinateur. La légende a été écrite au clavier en français et en espagnol.
  • Quand une traduction était nécessaire, les élèves ont utilisé le site "réverso" pour obtenir le mot en espagnol.
  • Les plus jeunes ont pris les photos et saisi les noms des objets.
  • Les CM1 les ont aidés à naviguer dans le réseau local pour aller chercher les photos sur l'ordinateur principal et à les intégrer dans leur document.
  • Les CM1 ont aussi appris à utiliser le traducteur et le dictionnaire espagnol.

C'est en réponse à un appel à projet du CRDP (centre régional de documentation pédagogigue) que l'école Bizanet à bénéficié du prêt d'une "classe mobile" : 12 ordinateurs "netbook" de petit format, reliés à internet qui nous ont permis de réaliser ce projet inter classe. La mise en oeuvre a été facilitée par la présence de stagiaires. En dehors des heures "projet", les ordinateurs ont été utlisés dans les classes dans le cadre du travail quotidien qui les conduit à valider les compétences du B2i.

Imagier
Fichier