Les CP au musée

Les CP au musée

Avec Agnès Bardet, la maitresse du jeudi, nous sommes allés au musée de Grenoble, et nous avons étudié des œuvres sur le thème des formes géométriques dans l’art.
Nous avons parlé des différentes couleurs, les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et des mélanges qu’on réalise avec elles pour obtenir de nouvelles couleurs.

Dans la pratique de la couleur, le blanc et le noir ne sont pas de vraies couleurs. C'est pour cela qu'ils sont placés en dehors du cercle chromatique. Ils évoquent le clair et l'obscur. Ils servent à obtenir les différentes valeurs d'une couleur.
Le ton d'une couleur est le mélange de cette couleur avec du noir ou du blanc.


On obtient ainsi des tons plus ou moins foncés ou plus ou moins clairs. Nous avons été dans une salle dédiée à monsieur Morellet. Nous avons étudié trois de ses tableaux, sur lesquels il fallait retrouver un triangle de plus en plus petits.

Nous avons eu la chance de voir la grosse sphère en fer tourner, elle pèse 300 kilos. Quand elle tourne, ça brille à cause de la lumière et à l’intérieur on voit des formes, carrés, hexagones, losanges, rectangles, triangles.

Nous avons terminé la visite par une œuvre de Richard Long. Il s’agit de Land Art. il a mis des pierres ensemble pour former un cercle, à l’intérieur, il y a un espace entre toutes les pierres. C’est une œuvre éphémère, les artistes les font dans la nature, ils prennent la photographie puis ils s’en vont.

Nous avons essayé de faire comme lui sur notre feuille.