Echanges avec la Colombie

Echanges avec la Colombie

           Echanges avec la Colombie sur le thème des séismes, des volcans et de la prévention des risques naturels. ​Après une tentative de contact par skype, deux professeurs de l'école sont invités par la fondation La Main à la Pate et Pequenos Scientificos à Bogota pour travailler dans des écoles et échangers avec les correspondants..
Nous avons visité différentes écoles et présenté Grenoble, notre école, les risques majeurs et le différrents plans de prévention. 
Avec l'école de la Candelaria, nous avons établi des relations que nous allons suivre dans le temps, en établissant des échanges avec la classe d'immersion (où on ne parle que le français) et quelques autres classes

         Correspondencia con clases de Colombia sobre el tema de los terremotos, los volcanes y la prevención de los riesgos naturales.
Dos profesores de la escuela están invitados por la fundación "La Main à la Pâte y Pequeños Científicos en Bogotá para trabajar en las escuelas y  intercambiar con los correspondentes.
Visitamos varias escuelas y presentamos Grenoble, nuestra escuela, los principales riesgos majores y planes de prevención.
Con la escuela de la Candelaria, hemos establecido relaciones que vamos a seguir en el tiempo, establecer el inercambios con la clase de inmersión (donde sólo se habla francés) y con algunas otras clases. 

           Echanges avec la Colombie sur le thème des séismes, des volcans et de la prévention des risques naturels.
Dans une classe rurale, nous avons assisté à une séance de travail dédiée à la question de la construction des habitations en milieu sismique. Quelle forme de construction retenir ? Les élèves vont simuler des maisons de différentes formes et tester leur résistance aux vibrations sismiques.
Puis Christophe Fernandez a présenté aux élèves une présentation de la ville de Grenoble, les différents risques auxquels la ville est exposée et les différents plans de prévention de la ville et de l'école. (voir document joint).

 

         Correspondencia con clases de Colombia sobre el tema de los terremotos, los volcanes y la prevención de los riesgos naturales.
En una clase rural, vimos una sesión de trabajo en la construcción de viviendas en el entorno sísmica: cómo construir su casa? Los alumnos van a simular las casas de diversas formas y probar su resistencia a las vibraciones sismiques.
Despues Christophe Fernández presentaba a los estudiantes  la ciudad de Grenoble, los diferentes riesgos de la ciudad están expuestos y los planes de prevención de difusión de nivel de la ciudad y de la escuela. (documento a descargar).

           A L'école de la Candelaria de Bogota,

  • Les élèves de 1er grado de la classe de Tatiana ont parlé des volcans.
  • Les élèves de la classe de Vanessa (2 grado) ont préparé un panneau de présentation à destination des élèves de la classe de CE1 de Christophe Fernandez.
  • La classe d'Oscar a préparé des présentations à remporter en France pour les élèves de CM2 ( en réponse à leurs dessins) et les élèves ont travaillé sur la résistance des constructions aux séismes. Christophe Fernandez a présenté la ville de Grenoble, ses risques majeurs et les différents plans de prévention de la ville et de l'école. 

        En la escuela de la Candelaria en Bogotá

  • Los alumnos de  primer Grado de la clase de Tatiana hablaron volcanes.
  • Los alumnos de la clase de Vanessa (2 Grado) prepararon un tablero de presentación para los alumnos de CE1 de la Clase de Christophe Fernandez.
  • La clase de  Oscar an preparado un poster de presentación para transmitir a los alumnos de CM2 de Bizanet (en respuesta a sus diseños). Despues  los estudiantes trabajaron en la resistencia de las estructuras a los terremotos. Christophe Fernandez presentó la ciudad de Grenoble, sus principales riesgos y los planes de prévention de la ciudad y de la escuela.

VOICI LES ELEVES DE LA CLASSE DE CM2 DE BIZANET