Projet "Maisons du monde"

Au cours de ce travail, les élèves découvriront la diversité des habitats, des objets et des usages de 5 continents à partir des fonctions communes à toute maison ; se protéger, se réunir, se nourrir, se laver,  se reposer, jouer,.
Ils prendront conscience que cette diversité correspond aux différences des milieux de vie et de culture de chacun. Ce projet s'est construit avec l'ethnologue Johanne Pabion Mouries. A son intiative le projet a été présenté et retenu par l'Unesco dans le cadre de l'année internationnale du rapprochement des cultures. On peut voir la présentation du projet sur le site de l'Unesco.

Les élèves mèneront des recherches documentaires (livres, vidéos, photos), construiront des maquettes utilisant des matériaux originaux comme l’argile, la paille, le feutre, le cuir. La diversité culturelle sera approchée par les légendes, les chants et les jeux traditionnels pratiqués lors d'activités logiques, sportives, artistiques ou festives.
Le projet se concrétisera par une mallette pédagogique et une bibliographie, élaborée par une ethnologue et les enseignants, une exposition et une fête. Des jeux pour enfants seront réalisés.
Cette sensibilisation, permettra aux enfants de connaitre  la façon dont se réalisent des actions communes à tous les hommes.

Une action qui permet de développer des connaissances qui mènent au respect et à la tolérance.

Fichier
Publié le 18/06/2020