QUE TAL BIZANET ?

Quand Une École Tente d'Aller Loin

SCIENCES

Notre sortie à L'ens de L'arselle

Avec la classe, Vendredi 12 Janvier , nous sommes allés en sortie raquettes.

Nous avons appris plein de choses.

Comment reconnaître les empreintes d'un animal?

On regarde sa taille, l'empreinte et après, on voit quel animal c'est.

Les lièvres variables changent de couleur.

On a vu des chiens de traîneaux.

Certains oiseaux migrent parce qu'ils ne résistent pas au froid.

Le cincle plongeur change d'altitude.

Adam et Pablo

La sortie à l'ENS de l'Arselle

Vendredi 12 janvier 2018, nous sommes allés en sortie à l'ENS de l'Arselle. Dès qu'on est arrivés, nous avons pique-niqué, puis les 2 moniteurs nous ont montré des cornes d'animaux. Après, on a mis les raquettes. Nous avons marché à la "queuleuleu" et la première trace qu'on a vue était celle d'un renard "mais ce n'était pas sur à 100 %. » La 2 ème trace que nous avons observée était celle du lièvre variable et on a vu ses crottes.

Ensuite, nous avons mangé des épines de sapin, ça avait le goût de peaux d'oranges, c'était dégoûtant pour au moins 26 élèves. Après, on a fait un jeu où il fallait trier des cartes d'animaux, il y avait la colonne des animaux qui hibernent, la 2 ème était celle des animaux qui migrent , et la 3 ème était celle des animaux qui changent de couleurs. Après avoir fini le jeu, nous avons corrigé. Et après, nous avons repris la direction du bus et nous sommes rentrés.

Nathan et Léopold

Sortie raquette des CE2 de Bizanet

Nous sommes allés en sortie raquettes à L'Arselle. Nous avons vu des traces de renard, de lièvre variable et d'écureuil mais aussi des crottes de lièvre qui sentaient le gazon. On a mangé des épines de sapin, elles avaient un petit goût de peau de mandarine. On a fait la danse du froid pour se réchauffer. On a fait un petit jeu.

Lola et Laïla

La sortie a l'ENS de l'Arselle

Nous avons pris le bus vers 11 h. Avec la classe de CE2, vendredi 12 janvier, nous avons fait une sortie en raquettes. Les classes ont pique-niqué. Nous avons observé des traces d'animaux, par exemple le renard, le lièvre variable et l'écureuil. Nous avons appris à les reconnaître. La classe avait un guide qui s'appelait Luc.

Nathaël

La sortie à l'ENS de l'Arselle

Nous sommes partis vendredi 12 janvier 2018 en sortie de classe à l'ENS de l'Arselle qui se trouve à Chamrousse. Le car nous a déposé avant midi donc nous avons d'abord pique-niqué puis les deux moniteurs nous ont montrés des cornes d' animaux. Ensuite, nous sommes allés mettre nos raquettes. Nous avons commencés à marcher et nous avons pu voir des empreintes d'animaux, on a vu des traces de renard et de lièvre… Et ils nous ont montrés des crottes de lièvres. Nous avons aussi sucer des épines du sapin et nous avons vu de l'épicéa et du pin.

Noémie R

La sortie à l'ENS de l'Arselle

La classe de ce2 est partie à l'ENS de L’Arselle à Chamrousse, le trajet a duré 1 heure quand nous sommes arrivés et nous avons pique niqué. Après, Luc et Charles nous ont montrés des bois et des cornes. Avec des cornes de bouc, il nous ont appris

à reconnaître leurs âges. Pour reconnaître leurs âges, il suffit de compter les traits blancs qui sont sur leurs cornes. Ils nous ont montrés des bois de cerfs. Luc était notre guide. Il nous a aidé à enfiler nos raquettes, puis la classe est partie en balade avec Luc. Il nous a appris à reconnaître des traces d'animaux dans la neige. Il nous posait une question : est-ce que l’animal sautait, marchait ou courait ? L'animal que nous avons appris à reconnaître en premier était un renard. Pour le reconnaître, il suffisait de compter ses pas car il remet toujours ses pieds dans ses traces. Alors il suffit de compter3 pas et vous avez la taille de l'animal. Ensuite, regarder les empreintes et deviner quel animal c'est. Puis nous avons parlé du lièvre variable et puis étonnement nous avons trouvé ses empreintes.

Noémie S

La sortie à l'ENS de l'Arselle

Vendredi 12 janvier nous sommes allés à l'ENS de l’Arselle. Nous avons pique-niqué pendant la sortie. Nous avons vu des traces d'animaux : de renard, de lièvre variable et d'écureuil. Nous avons mangé des épines de sapin, nous avons fait un petit jeu et nous sommes rentrés à la station.

Shékina

Sortie à L'Arselle

Vendredi 12 janvier, nous avons vu des traces d'animaux et des crottes de lièvre variable. Nous avons aussi fait une expérience pour voir que la crotte a l’odeur de l'herbe mouillée. Nous avons aussi fait des jeux et des échauffements. La longueur du renard faisait 40 centimètres.

Djena

Classe de CE2 – Nathalie/Camille

Publié le 16/04/2020
Modifié le 16/04/2020