La réussite de tous les élèves

Image

La réussite de tous les élèves : 

  • Developpement de la prise en compte des élèves à besoins particuliiers : 
  • Activés pédagogiques complémentaires (APC) : 
    • ​l'équipe à choisi de consacrer les temps d'APC à l'aide personnalisée des élèves en difficulté, (rentrée 14-15). Cette aide est coordonnée à l'action du Rased et des partenaires (DRE-MDH) 
  • Décloisonnements, (petits ateliers organisé selon les besoins des élèves)
    • ​En maternelle : les élèves des Grandes Sections bénéficient d'un décloisonnement tous les après midis, avec la participation des professeurs de Petite Section.
    • En CP, de façon coordonnée avec l'enseignement des langues. 
    • Des activités en ateliers et des échanges des services sont organisés aux cycles 2 et 3  durant les temps où les élèves de section internationale sont regroupés. 
  • ​Accompagner les transitions :
    • ​Des concertations et des échanges de pratique sont organisée entre enseignants de la maternelle et de l'élémentaire et entre ceux du Cycle 3 et du collège. Elles favorisent le passage des élèves d'un établissement à l'autre. Elle visent à harmoniser les pratiques pédagogiques des enseignants. Elles se concrétisent par des programmations, des pratiques et des projets communs. 
  • Actions de soutien en liaison avec les familles, 
    • Des réunions de prérentrée, déstinées aux nouveaux arrivants dans l'école, et particulièrement en petite section sont organisées. Réalisation d'un livret d'accueil. 
    • L'action d'accompagnement scolaire et famillial de la maison des habitants centre ville fait l'objet de régulation et de concertation régulières entre l'équipe Pédagogique de l'école et la MDH, (rentrée 14-15).
    • Le Dispositif de Réussite Educative de la Métro, intervient auprès d'élèves et de familles, en concertation avec l'équipe des professeurs, (rentrée 16-17). 
  • Formation des professeurs.
    • Les enseignants de l'équipe ont participé à des formations dédiées aux relations avec les familles, (15-16) et à la prise en charges des élèves en grande difficultés scolaires , comportementales ou porteurs de handicap (14-15). Une partie des contenus est en ligne.
Publié le 14/04/2020
Modifié le 14/04/2020